Quelles sont les différences entre un expert-comptable et un comptable ?

Quelles sont les différences entre un expert-comptable et un comptable ?

Dans les pays développés, les expert-comptables sont des professionnels spécialisés dans l’audit, qui, après validation, généralement annuelle, de leur licence, ont le pouvoir de certifier et/ou de dicter les états financiers. Les gens confondent souvent le rôle de l’expert-comptable avec celui d’un comptable. Ce n’est pas surprenant, car leurs fonctions sont similaires, mis à part le niveau de responsabilité et d’autorité.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

La profession de comptable nécessite une formation de base telle qu’un CAP ou un BEP en service aux entreprises ou en secrétariat comptable. La personne peut également accéder à cette formation avec un BAC professionnel ou un BTS en comptabilité de gestion. La formation de comptable ne requiert donc pas nécessairement le BAC.

Le comptable effectue les tâches les plus élémentaires dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable : classement des documents, enregistrements comptables dans le logiciel de comptabilité, comptage des comptes clients et fournisseurs…

Le comptable ne donne pas de conseils. Vous recevrez, dans le meilleur des cas, des conseils de base liés à l’organisation administrative ou purement comptable. Son travail consiste aussi parfois à établir de simples fiches de paie et des déclarations sociales.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

C’est un professionnel qui a suivi un cursus d’au moins 8 ans d’études avec un stage professionnel d’au moins 3 ans dans un autre cabinet d’expert-comptables. Il est inscrit au tableau de l’Ordre des expert-comptables. Il est soumis à un contrôle de son activité professionnelle. Il a prêté serment devant l’Ordre des expert-comptables. Il est soumis à un code de déontologie.

Enfin, il est tenu de souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Il s’agit d’une garantie importante pour le client, car la responsabilité de l’expert-comptable peut être engagée dans certaines situations. Le champ des missions de l’expert-comptable est très large et il peut poursuivre ses études dans les domaines qu’il souhaite étudier afin d’apporter le maximum de valeur ajoutée à ses clients.

Un expert-comptable dispose donc d’un savoir-faire presque unique et spécifique par rapport aux autres comptables.

L’importance de comprendre la différence

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut dans ce texte « un expert-comptable, mais à quel prix », tout est une question de valeur ajoutée… Si vous êtes satisfait des services d’un comptable, vous ne pourrez pas vous plaindre d’un manque de conseils, car un comptable n’effectuera qu’une mission comptable de base.

C’est le cas des cabinets comptables à bas prix sur Internet. Ces cabinets à bas prix s’occupent de la chaîne des opérations comptables de base au quotidien. Une majorité de ces cabinets externalisent les services comptables vers d’autres pays que la France. Et oui, certains comptes peuvent être scannés et envoyés, à l’insu du client, dans un pays à faible coût de main-d’œuvre !

On trouve aussi sur le marché, le comptable ou la société de bureautique qui n’ont tout simplement pas les compétences pour vous conseiller, car cela nécessite des années d’études et d’expérience.

Bien sûr, le prix de votre comptable sera bas, mais cela ne vous apportera absolument rien en termes de développement et d’optimisation de tous les postes clés de votre entreprise. Au fond, votre conception erronée de l’économie ne génère que des coûts indirects, dont vous ne pouvez pas mesurer l’impact financier. 

Et tout cela les expert-comptables le constatent chaque jour dans leurs cabinets de conseil lorsque qu’ils reprennent un dossier qui a été confié à un comptable ou à une société de secrétariat administratif.

Conclusion

En fin de compte, les deux professionnels ont une connaissance du processus comptable puisque leur objectif à la fois est d’avoir un état financier réel et transparent aux yeux de l’organisation commerciale. Mais l’expert-comptable à plus de spécifications, plus de diplômes et plus de responsabilités au sein d’une entreprise.