L’utilité d’une base vie sur un chantier de construction

L’utilité d’une base vie sur un chantier de construction

Dans la plupart des cas, l’exécution des travaux de construction dure de nombreux jours (voire des mois) et requiert un nombre plus ou moins important de personnel et d’ouvriers. Ceux-ci sont donc obligés de rester sur le lieu du chantier jusqu’à la fin des travaux. Dans cette situation, il devient nécessaire pour le maître d’ouvrage de penser à l’installation d’un cantonnement de chantier.

Connu également sous le nom de base vie, un cantonnement de chantier désigne l’ensemble de bâtiments modulaires destinés à assurer l’hébergement de tous les individus intervenant sur un chantier de construction. En quoi l’installation de cet équipement est-elle indispensable sur un chantier de construction ? Vous aurez la réponse dans cette rédaction.

Quelle est l’importance d’une base de vie de chantier ?

En tant qu’entreprise employant du personnel sur un chantier, vous êtes soumise à un certain nombre d’obligations, dont la mise en place d’une base de vie. Mais outre le fait qu’il s’agit d’une obligation, cette construction temporaire favorise la rapidité de l’exécution des travaux sur le chantier. En effet, le cantonnement vise principalement à offrir à vos équipes de travail un confort optimal pendant la durée de votre chantier. Il peut être constitué de nombreux espaces à savoir :

  • Des dortoirs ;
  • Des cantines ;
  • Des bureaux ;
  • Des salles de réunion ;
  • Des vestiaires ;
  • Des sanitaires.

L’installation de ces équipements dépend de la taille et de l’ampleur des travaux. Il est également possible d’inclure dans la construction d’une base de vie une salle d’infirmerie. Cette dernière servira à administrer les premiers soins aux acteurs du chantier en cas de besoin. Vous pouvez aussi aménager des cabines pour des travaux de transformation ou de découpe.

La base de vie sert également à stocker les outils de travail et certains produits dangereux. De ce fait, la santé des ouvriers et des visiteurs est préservée. En bref, la mise en place d’un cantonnement améliore les conditions de travail et assure le bon déroulement de vos chantiers. Généralement livrées clés en main et prêtes à l’emploi, les bases de vie existent sous différentes formes.

Vous pouvez avoir toutes les informations ici pour choisir le modulaire de chantier qui convient à vos besoins et répondant aux critères de sécurité ainsi qu’aux normes en termes d’isolation thermique et phonique.

Comment bien choisir sa base de vie chantier ?

De nos jours, diverses sont les entreprises qui proposent des bases de vie de chantier. Il est important de rappeler que ces structures modulaires peuvent être achetées ou louées. Le projet d’achat d’une base de vie est une décision qu’il faut prendre au sérieux, car il s’agit d’un investissement conséquent. Cependant, avant de vous procurer une base de vie, il existe certains points que vous devez prendre en compte :

  • Le budget : il s’agit du montant à prévoir pour l’acquisition de la base vie. Le prix d’une base vie comprend le prix par m2 du bâtiment, le coût du transport et celui du montage ;
  • L’effectif : il faut prendre en compte le nombre d’ouvriers qui va utiliser la base de vie ;
  • Le terrain : il s’agit de l’espace qui va accueillir la construction et surtout la qualité de la structure disponible pour son installation.

Vous découvrirez sur internet de nombreuses offres de base de vie. Il est recommandé d’être vigilant sur la qualité et les différents services des produits qui vous seront proposés. Avant de passer commande, n’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis auprès de différents constructeurs en vue de les comparer. Après cette comparaison, vous pouvez choisir l’offre qui correspond à vos besoins et à vos attentes.