Le numérique a le vent en poupe et s’impose de plus en plus dans les sociétés humaines. Le numérique est un outil incontournable qui est présent dans tous les secteurs d’activités. Lorsqu’on parle du numérique, on parle également de différents logiciels qui existent. Aujourd’hui, le logiciel qui a révolutionné la communication est le bot. Que veut dire bot ? Le bot est un mot qui vient de l’anglais et désigne robots.
Depuis sa création, le bot a toujours eu des transformations et de nouvelles caractéristiques. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui on retrouve le bot doté d’une intelligence artificielle. En effet, il existe différents types de bot IA et chaque type à ses propres propriétés ou caractéristiques. Ainsi, vous présenter ces différents types de bot IA est notre souci.
Le chatbot
Le chatbot est le premier bot ia que nous vous présentons. Le chatbot qui est un bot ia est utilisé pour répondre aux différentes problématiques rencontrées dans le service de relation client. Ce type de bot IA est très utilisé dans de nombreuses entreprises pour pallier à ses problèmes. De façon simple, le chatbot est un robot qui simule une conversation humaine par messagerie.
Le chatbot est très présent sur internet et se développe dans les messageries et sur les réseaux sociaux. Les marques commerciales par exemple ont à leur disposition sur les réseaux sociaux des outils dotés d’intelligence artificielle. Par ailleurs, dans une entreprise, le chatbot remplit plusieurs fonctions. Il est utilisé pour fournir des renseignements aux clients, exécuter des commandes et assurer le suivi du client après un achat.
Le callbot
Le callbot est le deuxième type de bot IA dans notre classement. Tout comme le chatbot, le callbot trouve également son importance en relation client. Pour vous expliquer simplement le principe, nous vous disons que le callbot dialogue par la voix à travers des applications connectées. Ainsi, le callbot est tout simplement un logiciel destiné à recevoir ou à transmettre des messages par voie téléphonique.
La particularité du callbot est de pouvoir comprendre et analyser les paroles d’un être humain. Cette capacité à comprendre les paroles d’un interlocuteur lui permet de donner des réponses claires à cet interlocuteur. Il existe différents types de callbot à savoir : le callbot de routage et le callbot transactionnel. Ces deux types de callbot présentent les mêmes avantages dans la relation client. De façon globale, le callbot maximise la productivité et améliore l’expérience client.
Le voicebot
Le voicebot est le troisième type de bot IA sur notre liste. Le voicebot est un robot assistant vocal qui dialogue par la voix avec un utilisateur. Ce programme est capable de comprendre, d’analyser ou d’interpréter facilement et rapidement les demandes exprimées en langage naturel. Dans les entreprises, les voicebots sont utilisés pour améliorer l’expérience client et pour résoudre de manière spontanée les besoins des clients. Le voicebot est une preuve du progrès de la reconnaissance vocale.
Les voicebots sont présents dans les moteurs de recherche et sur les smartphones. C’est le cas par exemple chez Google, Apple et Microsoft. Le voicebot présente d’autres avantages dans la relation client. Il est accessible à tout moment et permet de personnaliser la relation client. Autrement dit, le voicebot est toujours disposé à recevoir les clients. Il personnalise la relation client dans le sens où il est capable de connaitre si le client est un homme ou une femme.
Conclusion
Le bot IA est une véritable révolution dans le monde actuel. Les différents types de bots IA ne cessent d’offrir des services de qualité dans les entreprises. Il existe trois types de bot IA : le chatbot, le callbot et le voicebot. Chaque bot IA remplit une fonction bien précise dans la relation client.