Qu’est-ce qu’un skid ?

Qu’est-ce qu’un skid ?

Le gain de temps représente un gain d’argent. C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs souhaitent bénéficier des solutions optimales pour réaliser le plus efficacement possible leur projet. Vous comprendrez donc les raisons qui poussent les industriels à rechercher constamment du gain de temps dans la productivité. Pour ce fait, ils mettent en place des dispositifs très pratiques comme le skid. 

Le skid est un dispositif mobile de type châssis, sur lequel est fixé l’ensemble des équipements et matériels industriels. Il est très pratique, et permet d’optimiser la productivité, c’est pourquoi il est de plus en plus sollicité aujourd’hui. 

Présentation du skid

Le skid est un dispositif le plus souvent métallique, utiliser pour transporter aisément l’équipement industriel. C’est un dispositif qui permet de contrôler l’accès d’un process industriel, et de le déplacer d’un chantier à un autre, à l’abri des regards. À ce jour, Canametal l’un des meilleurs fabricants de skid vous propose ce type d’ensemble livré clé en main à votre lieu d’activité. 

La structure du skid dépend de plusieurs éléments parmi lesquels :

  • L’application finale du produit
  • Le type d’industrie dans laquelle le dispositif sera utilisé
  • L’espace disponible sur le site où doit être fixé le skid

En général, le skid contient des équipements de comptage, de pompage, ou encore de réchauffage. À cet effet, il peut être doté d’outils de mesure et de contrôle, de capteurs, de régulateurs, d’échangeur de chaleur, de réservoir, de pompes, etc.  

Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’un dispositif fabriqué sur mesure, selon les besoins de l’entreprise, ou de l’industrie. En fonction du type d’outils installés, l’ensemble de ses éléments est relié par une tuyauterie, ou un câblage électrique. 

Les caractéristiques du skid

Les skids sont des dispositifs fabriqués sur mesure. Néanmoins, cela n’empêche pas ces derniers d’avoir des caractéristiques communes. Ainsi, un skid comprend les caractéristiques suivantes : 

  • Un châssis mobile : il peut être en métal ou en acier, et doit être facile à déplacer.
  • La tuyauterie : leur taille dépend du produit qui doit être transporté à l’intérieur, et du débit de l’écoulement.
  • Les plateformes de traitement : elles doivent être facilement accessible pour une meilleure utilisation des appareils, et leurs maintenances.

S’agissant de ses caractéristiques spécifiques, il faut savoir que le skid est conçu lors de la construction de votre usine. Ses caractéristiques techniques dépendront donc des besoins de votre procédé de production. Il est conseillé de se rassurer que le skid que vous utilisez est conforme à l’ensemble des normes nationales et internationales en vigueur. 

Les avantages du skid

Le principal avantage du skid, c’est qu’il permet d’optimiser le temps de la production. En effet, la production nécessite que le produit passe par plusieurs étapes avant d’être prêt à la consommation. 

Il est impossible d’installer en un seul endroit tous les ateliers de fabrication. Quand le skid n’existait pas encore, les membres de l’équipe de production étaient obligés de se déplacer à chaque fois avec le produit. Ceci, jusqu’à ce que sa transformation soit achevée. La production à ce moment prenait énormément de temps. 

Le skid réduit le temps de la production en déplaçant en un temps réduit le produit d’un atelier à un autre jusqu’à sa transformation finale. 

L’autre avantage du skid, c’est qu’il permet de garder secret, les procédés de fabrication de l’industrie. Les produits transportés par les tuyaux du skid sont à l’abri des regards, ils ne sont visibles qu’une fois leur transformation achevée. C’est donc un moyen pour l’industrie, de se préserver de la concurrence que sont susceptibles de lui apporter tous ceux qui participent à la production. Le skid permet aussi d’optimiser l’espace de production. 

Conclusion

Le skid est un dispositif utilisé pour transporter du matériel ou de l’équipement industriel. Ce sont des dispositifs sur-mesure, fabriqués en fonction des besoins de l’industrie ou de l’entreprise. Ils sont très sollicités par les opérateurs de production, car ils permettent d’optimiser le processus de production. Ils peuvent être en acier, ou en métal.