Qu’est-ce que le management des organisations ?

Qu’est-ce que le management des organisations ?

Le management consiste à diriger une organisation en vue d’atteindre des objectifs bien définis. Ainsi, nous allons voir ce qu’est le management des organisations et dans quelle mesure il est nécessaire.

Qu’est-ce que le management des organisations ?

Comme son nom l’indique, cette forme de management s’adresse à tous types d’organisations. Ainsi, le management des organisations peut être utilisé par des entreprises, des associations ou encore des administrations publiques. Le management permet à la fois de piloter, d’organiser, d’animer et de diriger l’organisation.

Quelles sont les missions du management des organisations ?

Le manager a pour but d’organiser les différentes ressources dont dispose l’organisation, qu’elles soient tangibles ou intangibles, afin de mener à bien des missions. Ainsi, le management des organisations a 4 missions principales.

  • Fixer des objectifs : cette étape est primordiale afin de mener à bien l’ensemble des projets de l’organisation. La fixation des objectifs cohérents et atteignables permet de définir une stratégie et des budgets adaptés.
  • Organiser le travail : afin de savoir dans quel ordre procéder et de pouvoir répartir les tâches entre les différents collaborateurs. Le manager doit superviser les actions menées afin de s’assurer que les résultats attendus seront atteints grâce à des efforts communs.
  • Contrôler les opérations en mettant en place des évaluations régulières pour être certain que le projet ne prend pas de retard. Si cela est nécessaire, le manager peut mettre en place des actions de formation du personnel.
  • Evaluer les retombées qui peuvent être de différents types : chiffre d’affaires, nombre de clients, etc. Le recours à un cabinet de conseil spécialisé dans le management des organisations peut vous aider à améliorer les résultats de votre organisation.

Les différentes sortes de mangement des organisations

Le management stratégique

Il s’agit de prendre des décisions concernant l’orientation à long terme de l’organisation. Cela permet de définir une stratégie avant de mener les opérations permettant d’atteindre les objectifs établis. Ce type de management concerne obligatoirement le niveau hiérarchique le plus élevé de l’organisation :

  • Le président
  • Les dirigeants
  • Le conseil d’administration

Pour que le succès escompté soit atteint, il est primordial de bien concorder le management stratégique et le management opérationnel. En effet, si les plans établis ne sont pas suivis ou si les opérations sont menées sans suivre de plan, l’organisation ne peut pas atteindre les objectifs fixés en amont.

Le management opérationnel

Vous l’aurez compris il s’agit là d’exécuter les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs. Ce type de management concerne alors l’activité quotidienne de l’organisation au cours de laquelle les managers ont une vision de court à moyen terme. Le management opérationnel permet d’assurer une bonne réalisation des objectifs fixés par le management stratégique à l’aide d’outils concrets. Il peut alors s’agir de campagnes marketing ou publicitaires, de création d’outils ou encore de formations du personnel. Ce type de management nécessite ainsi de nombreuses compétences de gestion (compétences commerciales, humaines, logistiques, financières…) pour optimiser les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie établie.